Webinar PARTIE IV : La protection incendie dans les bâtiments non-résidentiels et ses conséquences pour les installations hvac

Online
2 juillet 2019
1000 - 1100

Le feu peut détruire des vies. Le fait que les conséquences puissent encore être terribles en 2019 est illustré par quelques événements récents. Le 9 avril 2019, il s'est avéré que les familles qui ont perdu leur maison après l'incendie de la Grenfell Tower, où 72 personnes sont décédées, attendent une nouvelle maison depuis deux ans. Un jour plus tôt, le pompier Sohel Rana est décédé des conséquences qu'il avait subies en sauvant des gens de la Tour FR de Signapore, qui avait pris feu le 28 mars - tragédie au cours de laquelle 26 victimes ont été tuées. Vendredi dernier, seul un symbole de la suprématie blanche est resté dans le Tennessee, après l'incendie qui s'est déclaré dans le centre emblématique de la justice sociale, où certains des plus célèbres combattants du monde pour l'égalité ont fait le beau temps.

Pourquoi spécifiquement la relation entre l'incendie et l'HVAC?

Que le feu et la fumée aient des conséquences spéciales pour les installations HVAC (Chauffage - Ventilation - Climatisation) est sans conteste. Ce type d'installation technique est basé sur des concepts réglementés et souvent très complexes. La prévention des incendies et les interventions possibles doivent apparemment prendre en compte un ensemble peu clair d'étapes et de liens. Une journée d’études comme celle-ci peut donc être indispensable pour faire les bons choix.

Vidéo de la journée d'étude

Vidéo de la journée d'étude

Quels sujets sont couverts?

TÉLÉCHARGEZ ICI LE FICHIER ZIP AVEC TOUS LES SUJETS ENSEMBLE !

Au cours de ce webinar nous allons:

  • Discuter des dernières réglementations et normes
  • Revoir les différentes implémentations de l'équipement
  • Voir la nature et le choix des matériaux
  • Discuter des possibilités d’éviter des rapports d’approbation ou des rapports d’inspection négatifs, qui prennent beaucoup de temps.
  • Nous inclurons également l'opinion de professionnels tels que les pompiers, les assureurs, les fabricants, les spécialistes et les représentants de l'ANPI et du SECO. Un programme très complet, informatif et passionnant, alors!

A qui s'adresse ce webinar?

Ce webinar est particulièrement intéressante pour les architectes, ingénieurs, développeurs de projets, installateurs, journalistes et, par extension, pour toute personne intéressée par le sujet. Après tout, tous les spécialistes font partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, qui fonctionne mieux si nous parlons la même langue et pouvons communiquer clairement les uns avec les autres.

Quand : Mardi 11-06-2019 de 10h à 14h  

Programme

  • Introduction de la journée par Joris Mampaey, le président d’Atic (nl/fr)
  • « Résumé du cadre réglementaire en matière de sécurité incendie (AR du 07/07/1994 RGPT Code du bien- être, réglementations spécifiques pour le tertiaire, les bâtiments industriels et Shopping center) » par Jean-Philippe Vériter, SECO (nl)
  • « Les constats, les recommandations et le vécu des pompiers » par Jean-Paul Labruyère, ir Lt Colonel du SIAMU – RBC (fr)
  • « Obturation résistant au feu des traversées de parois résistant au feu (NIT 254) » par Yves Martin, CSTC /WTCB (fr)
  • « Traversées de parois résistantes au feu par des conduites » par Tijs De Witte, Rf-Technologies (nl)
  • « Les nouvelles règlementations et solutions au sujet des parkings » par Mr Xavier Deckers de la Sté FESG (Fire Engineered Solution Ghent) (nl)
  • « La lutte contre l’incendie : les moyens d’extinction » par Raoul Grenier, Bureau Arcadis (fr)
  • « La sécurité incendie pour les équipements techniques vue par un bureau de contrôle » par Jean-Philippe Vériter, Bureau SECO (nl)
  • Q&A

S'inscrire? C'est gratuit!


Date 2 juillet 2019
Heure de début 10u00
Heure de fin 11u00
Endroit Online

Questionnaire