ATIC WEBINAR - QUALITÉ DE L'EAU, ABRASION, CORROSION: CAUSES, CONSÉQUENCES, SOLUTIONS

Online
20 mai 2020
1645 - 1800

20 mai 2020 - de 16h45 à 18h00
Notre orateur est Karl Willemen, Resus

 

QUOI ?

ÉCONOMISER SUR LES COÛTS IMPRÉVUS, LES DYSFONCTIONNEMENTS ET LES PANNES DE COMPOSANTS

Comment s'assurer que les installations HVAC fonctionnent de manière optimale et tiennent leurs promesses en matière d'économies d'énergie ? Et que l'écart entre l'efficacité théorique et l'efficacité pratique est réduit ?  La réponse est relativement simple :

En s'assurant simplement que l'installation fonctionne également comme il doit dans la pratique, ce qui s'avère de moins en moins le cas. Il y a de plus en plus souvent des problèmes de ventilation, de remplissage, d'encrassement, de défaillance des composants, de manque de confort et souvent de hausse (élevée) des coûts, parfois à un stade précoce.

Le problème est bien plus important que ce que le secteur est prêt à admettre. Dans un système fermé normal, bien conçu, installé et entretenu, qui fonctionne correctement, la corrosion n'est pas un problème. Après tout, l'eau de l'installation est "morte" parce qu'il n'y a pas d'apport d'oxygène frais. Néanmoins, dans la pratique, de plus en plus de problèmes de corrosion apparaissent, avec des conséquences de plus en plus importantes.

En raison de leur efficacité accrue et de leurs performances énergétiques, les fabricants de composants pour les installations de chauffage et de refroidissement exigent une eau d'excellente qualité. La saleté due à la corrosion est un danger insidieux et peut causer de graves dommages aux aquifères. Une nouvelle "information technique" du CSTC apportera des éclairages très intéressants dans ce domaine, mais aussi les expériences acquises de RESUS, les audits et corrections systémiques d'Aqualisys combinés à la volonté accrue des fabricants de générateurs de s'attaquer à la racine du problème apportent des conclusions nouvelles et parfois surprenantes.

La "corrosion" englobe bien plus que les tuyaux qui "fuient". Des robinets de radiateur bloqués ?

Une chaudière bouchée ? Pompe bloquée ?

Un échangeur de chaleur bouché ?

Encombrements totalement inutiles…

Bien sûr, la gestion des symptômes est inutile, et il est même idiot de surveiller des choses qui étaient déjà mauvaises à la base. C'est pourquoi il est bon de revenir sur les bases et de faire le lien entre les causes et les conséquences. Cela commence par éviter l'entrée d'oxygène grâce à un bon maintien de la pression et au bon choix des matériaux, suivi d'une bonne ventilation / dégazage et d'éviter le réapprovisionnement en eau. Si aucune saleté (produit de corrosion) ne se forme, les séparateurs de saleté ne sont pas non plus nécessaires, mais il existe de nombreuses bonnes raisons de les prévoir dès le départ.

Si les bases d'une installation saine sont ainsi bien posées, une surveillance simple et intelligente suffit à garantir des années de fonctionnement sans problème et rentable.

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR LE BOUTON A COTE ET VOUS RECEVREZ UN LIEN POUR SUIVRE LE WEBINAR DEPUIS VOTRE DOMICILE LE MERCREDI 20 MAI DE 16H45 À 18H00.

 

Date 20 mai 2020
Heure de début 16u45
Heure de fin 18u00
Endroit Online

BIJLAGEN

Questionnaire